Le tourisme médical en Thaïlande

Auteur : Thai Property group Publié le 4 février 2020
Conseils pour prendre sa retraite en Thaïlande

Destination idéale pour partir en vacances, prendre sa retraite ou encore investir en Thaïlande, le pays du sourire est aussi l’un des principaux pays d’Asie du Sud-Est dans le domaine du tourisme médical. Chaque année, des millions d’étrangers choisissent de se faire soigner en dehors des frontières de leur pays d’origine. Avec un chiffre estimé à plus de 3 millions de patients étrangers en 2019, la Thaïlande s’impose comme le leader mondial du tourisme médical. Locaux, expatriés et touristes profitent à titre égal de la grande qualité des soins, et bénéficient de services médicaux de renommée internationale. 

Voici les principales raisons qui ont permis à la Thaïlande de se placer comme l’une des destinations phares pour le tourisme médical. 

Une accréditation et une reconnaissance internationale

Afin de conserver sa place de leader, la Thaïlande ne cesse de développer ses offres médicales. L’ensemble des établissements thaïlandais continuent d’investir dans l’amélioration des services médicaux, dans des équipements à la pointe de la technologie mais aussi dans une formation continue du personnel. Aujourd’hui, le pays du sourire compte plus d’une cinquantaine de centres médicaux accrédités par le JCI (Joint Commission International), qui confirme que ces établissements répondent à des normes de qualités internationales assez strictes. 

Un personnel médical expert et reconnu

Chaque année, les étrangers viennent de plus en plus nombreux pour bénéficier de la performance du corps médical thaïlandais. En effet, beaucoup de médecins d’origine thaïlandaise font le choix de partir étudier et travailler dans des universités réputées comme par exemple aux Etats-Unis, en Europe ou encore au Japon. Ils reviennent ensuite en Thaïlande pour travailler pour les hôpitaux les plus prisés, avec un diplôme et une expérience professionnelle que les patients apprécient et trouvent rassurants. En plus de leur maîtrise et l’accès aux dernières technologies, les infirmiers et infirmières thaïlandais, mais aussi les médecins, les chirurgiens ou encore les thérapeutes n’oublient jamais l’élément fondamental nécessaire à une remise en forme rapide et complète : un comportement chaleureux et attentionné. Le pays du sourire porte bien son nom, avec des infirmières et médecins locaux, qui portent toujours une écoute amicale et vraie des besoins de leurs patients. 

Des prix avantageux pour les soins

Une des raisons indéniables qui pousse tant d’étrangers à venir se faire soigner en Thaïlande est le coût des soins médicaux. En effet, le prix des soins dans les établissements thaïlandais sont bien moins élevés par rapport à ceux dans leur pays d’origine. Par exemple, on peut passer du simple au double d’un pays à l’autre pour des prestations assez similaires. Ainsi, une opération de chirurgie revient environ 50% moins cher en Thaïlande qu’en Europe. 

Un accès aux soins plus rapide qu’ailleurs dans le monde

Une particularité du système de soins thaïlandais qui attirent les touristes est le délai d’accès aux soins. Le temps d’attente entre une prise de rendez-vous et la consultation mais aussi celui entre la consultation et une intervention chirurgicale est très réduit. Ce qui prendrait des mois dans d’autres pays, prend quelques semaines voire jours en Thailande. Concernant les rendez-vous, ils sont en général honorés avec ponctualité, ce qui évite les longues heures d’attente.

Quelques hôpitaux importants en Thaïlande

Parmi les principaux hôpitaux de Thaïlande, le Bangkok Hospital est un des plus emblématique. Situé dans la capitale, il a développé plusieurs filiales dans des zones touristiques comme Pattaya et Phuket. Il est le seul hôpital thaïlandais conventionné avec la CFE (Caisse des Français de l’étranger). On peut retrouve également le BNH Hospital, les 4 hôpitaux Samitivej, les 3 hôpitaux Phyathai comme établissements majeurs de la capitale. Pour finir, on citera le colossal Bumrungrad Hospital, plus grand centre médical d’Asie du Sud-Est, qui accueille énormément de touristes et d’étrangers qui viennent prendre leur retraite en Thaïlande

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités et conseils