Banque et Transferts

Thai Property Group vous accompagne et vous conseille concernant les modalités lors de toutes vos procédures de transactions bancaires, qu’il s’agisse de virements internationaux, de transfert de fonds ou de créer un compte bancaire en Thaïlande.

Puis-je ouvrir un compte bancaire en Thaïlande ?

Oui. Les expatriés qui souhaitent ouvrir un compte bancaire en Thaïlande ont plusieurs options. 
La majorité des étrangers choisissent d’ouvrir un “saving account”. Ce type de compte permet d’obtenir une carte de débit et nécessite un dépôt minimum peu élevé. 

Il est également possible d’ouvrir des comptes en devise(s).
– Si vous n’êtes pas résident, vous pouvez ouvrir un compte “baht non-résident”. Ce compte vous permettra de transférer des fonds vers la Thaïlande. Cette option est conseillée pour ceux qui souhaitent investir en Thaïlande par exemple. 

– Si vous êtes résident, 2 options s’offrent à vous : 
– L’ouverture d’un compte épargne, avec un dépôt minimum de 500 THB et une carte bancaire pour retirer de l’argent, payer les factures ou encore acheter en ligne. 
– L’ouverture d’un compte courant, avec un dépôt minimum de 10 000 THB et carnet de chèque. 

Certains documents sont nécessaires pour ces procédures comme un passeport valide, un permis de travail valide ou certificat de résidence émis par l’ambassade de votre pays en Thaïlande, et une carte d’identité ou un document officiel portant votre nom si vous avez le statut de touriste ou “non-immigrant”.  
A noter que si vous possédez un bien immobilier, le contrat de vente ou de bail peut remplacer le permis de travail, ce qui vous permet de posséder un compte en Thaïlande pour percevoir vos loyers.

Un virement entre la France et la Thaïlande est-il légal ?

Il est complètement légal d’effectuer un virement vers la France depuis la Thaïlande, la procédure de transfert est d’ailleurs très connue et sécurisée. Dans le cadre d’un achat de bien immobilier, il est conseillé de passer par le biais de votre banque française ou par une société de courtiers spécialisée.

Quels sont les différents recours pour effectuer un virement international ?

En ce qui concerne les virements à l’étranger, vous avez le choix parmi plusieurs options d’interlocuteurs. 
Votre banque en France, reconnue et facile d’accès, propose de nombreux avantages tels que la sécurisation des transferts par réseau SWIFT international ainsi que sa bonne position sur le marché.  
La seconde alternative est de passer par une société de courtiers spécialisés dans les transferts internationaux. Ces sociétés proposent souvent des taux de change moins élevés que ceux des banques.

Peut-on rapatrier ses fonds de la Thaïlande vers la France ?

Depuis mai 2019, il est facilement possible de transférer de l’argent d’un compte thaïlandais vers un compte français grâce à l’application téléphonique de la Kasikorn Bank.

Historiquement, il était difficile de sortir de l’argent de Thaïlande et il fallait disposer de plusieurs justificatifs. Grâce à la nouvelle fonctionnalité de l’application K+ de la banque Kasikorn, il est possible de transférer jusqu’à 1 000 000 THB par jour pour 500 THB de frais. Aucun document n’est nécessaire, mais il vous sera tout de même demandé de donner des informations sur le destinataire et d’indiquer la provenance des fonds. 
Il est cependant nécessaire de se rendre en Thaïlande pour télécharger et configurer l’application auprès de la banque.

Thaï Property Group aide ses clients dans l’ouverture de leur compte en banque et dans la configuration de l’application K+.
Site officiel de la Kasikorn Bank

AVERTISSEMENT :  Toutes les informations contenues dans cette FAQ sont données à titre indicatif et n’ont pas valeur d’information officielle. Il s’agit d’une vulgarisation de problématiques demandant pour certaines (droit de propriété et fiscalité notamment) l’avis d’experts et des traitements individuels au cas par cas. Bien qu’ayant produit ce contenu de bonne foi, dans une volonté d’information aussi exacte que possible, la société TPG ne saurait être tenue responsable si certaines informations s’avèrent  être inexactes.