L’économie de la Thaïlande au 1er semestre 2022

Auteur : Thai Property group Publié le 16 septembre 2022
Investir en Thaïlande
La Thaïlande est réputée pour son économie résiliante. Le Pays du Sourire est la deuxième plus grande économie de l’ASEAN, avec une croissance performante notamment grâce à la stabilité de sa monnaie depuis la crise de 1997 et son économie tournée à plus de 60% vers l’export.

Rebond de l’économie thaïlandaise pour l’année 2022

En ce début d’année 2022, le Pays du Sourire est parvenu à obtenir un rebond du secteur touristique, notamment grâce à une demande intérieure importante et la levée plus franche des restrictions liées au COVID.

La croissance économique de la Thaïlande est prévue entre 2.5% et 3.5% pour l’année 2022, avec essentiellement le support de la demande domestique, du rétablissement partiel du tourisme international et des performances continues des exports.

En effet, l’économie thaïlandaise ne se repose pas uniquement sur le tourisme : les exportations comptaient pour 58% de son PIB en 2021. Celles-ci englobent notamment les produits manufacturés, l’électronique, les automobiles, la machinerie et les équipements ainsi que l’alimentation. C’est cette économie tournée vers les exports qui permettent à la Thaïlande de rester compétitive en tant de crise, malgré la baisse du nombre de touristes.

Les plans gouvernementaux participent aussi au dynamisme du pays. Pour 2022, 4 objectifs principaux ont été définis :

  1. Maintenir les dépenses des ménages
  2. Favoriser la reprise de l’industrie du tourisme
  3. Promouvoir les exportations vers les principaux marchés et les étendre à de nouveaux marchés
  4. Stimuler l’investissement privé, notamment dans le Corridor Economique de l’Est (large zone de développement d’industries / nouvelles technologies entre Bangkok et Pattaya).

Surmonter les obstacles à la croissance

Il va sans dire que la Thaïlande doit aussi faire face au contexte mondial. La hausse de l’inflation – qui atteint en Juin son plus haut niveau en 14 ans – incite la Banque de Thaïlande à normaliser les taux d’intérêt.

Le gouvernement met en place des mesures visant à contrer l’impact de l’augmentation du coût de la vie, notamment en accordant des subventions aux groupes à faible revenu.

Evolution du Thai Baht face à l’Euro au 12 août 2022, sur les 5 dernières années

Source du graphique : https://tradingeconomics.com/thailand/currency 

Vis-à-vis de sa monnaie, le système bancaire thaïlandais est résiliant. Notamment face au dernier semestre 2021, le Thai Baht a su reprendre de la valeur face à l’euro, bien qu’il ait subit une dépréciation face Dollar Américain ces derniers mois – essentiellement due au renforcement de l’USD dans le contexte économique mondial.

Zoom sur le tourisme en Thaïlande: « tourner la page du  tourisme de masse »

Le Figaro a publié en Juin une interview avec Yuthasak Supasorn, gouverneur de l’Autorité du Tourisme de Thaïlande, qui établit le bilan de la réouverture et des objectifs pour l’avenir du tourisme en Thaïlande.

La Thaïlande souhaite tirer des leçons du COVID-19 et s’adapter aux nouvelles habitudes des voyageurs… et entre autres, « tourner la page du tourisme de masse ». Le but étant de faire progresser l’image du Pays du Sourire en tant une destination haut de gamme. Yuthasak Supasorn souligne l’importance des segments de niche comme le bien-être, les voyages de noces ou encore les travailleurs nomades.

En Juin 2022, les arrivées touristiques s’élevaient à 767 497 visiteurs, en augmentation constante depuis Janvier 2022 (133 903 visiteurs).

Vous souhaitez plus d’informations ou êtes intéressé(e) pour investir en Thaïlande ? N’hésitez pas à nous contacter.

Sources :

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actualités et conseils