Expatriation : les questions à se poser

Auteur : Thai Property group Publié le 8 mai 2020
Partir en Thaïlande


Avant de partir ou même de prendre la décision de partir vivre en Thailande, une préparation s’impose pour faciliter ensuite votre expatriation. Cette “première étape” consiste à se questionner sur vos attentes. Pourquoi partez-vous ? Comment percevez-vous votre futur lieu de vie ? Qu’espérez-vous y trouver ? Nombre de questions importantes à se poser puisque même si la part de rêve est un moteur essentiel à  votre expatriation, il faut rester conscient des sujets qu’elle soulève. Vous trouverez ici, toutes les réponses pour partir sereinement en Thaïlande.

Êtes-vous prêt à vivre en Thaïlande ?

Aller vivre définitivement dans un pays étranger tel que la Thaïlande remettra évidemment votre capacité d’adaptation en question, et certains aspects pourront entrer en confrontation avec vos valeurs. De prime abord, la culture thaïlandaise peut paraître à mille lieux de notre culture occidentale : valeurs, style de communication, mode, langue… le choc culturel pourra se faire ressentir. Mais il est bon de noter que cette période d’ajustement n’est que temporaire et qu’une fois cette nouvelle culture comprise, vous vous rendrez compte que la gentillesse et l’hospitalité du peuple thaïlandais n’est pas un mythe et qu’il est facile de s’accoutumer a sa culture ! Une expatriation c’est aussi développer sa curiosité, sa tolérance et son ouverture sociale. 

Maîtriser le thailandais ou au moins apprendre à le parler est un bon avantage pour que votre expatriation se passe idéalement. Ne pas pouvoir échanger pourrait devenir un handicap au quotidien. Même si l’anglais est répandu, connaître les bases de thaïlandais permet une meilleure intégration mais vous aidera également à vous “connecter” à votre pays d’accueil. Et vous ne manquerez pas de faire sourire les locaux en faisant cet effort. 

Quelle ville choisir pour partir vivre en Thaïlande ?

Avez-vous déjà déterminé votre ville de résidence avant de partir vivre en Thaïlande ?  L’idéal serait de visiter les villes que vous convoitez le plus avant de prendre une décision. L’avantage de la Thaïlande c’est qu’elle regorge de paysages diversifiés, et de régions bien différentes les unes des autres. Localisation au bord de la mer, en montagnes ou encore au milieu des terres, il y en a pour tous les goûts. Par exemple, des ville de loisirs ou pour actifs comme Bangkok ou Pattaya n’attirent pas les mêmes expatriés que des villes plus calmes et touristiques comme Hua Hin ou Phuket. 

Avez-vous prévu une couverture sociale ?

La Thaïlande est un fleuron de l’Asie en matière de santé, cependant, pour en bénéficier faut-il encore faire les démarches nécessaires et prévoir son coût dans votre budget. Voici quelques questions que vous devriez vous poser avant votre départ.

  • Serez-vous couvert par la sécurité sociale des français à l’étranger ?
  • Allez-vous contracter une assurance santé sur place ?
  • Si vous êtes bénéficiaires d’allocations, pouvez-vous prétendre à les percevoir en résidant à l’étranger ?

Avez-vous vérifié votre éligibilité à un type de visa permanent ?

Que vous soyez expatrié, retraité, investisseur ou futur chef de votre propre entreprise il vous faut un visa pour séjourner en Thaïlande. Obtenir un visa permanent est un sujet sérieux qu’il convient d’étudier avec soin, puisqu’il existe de nombreux types de visas (résident, de travail, étudiant, visa retraité…), avec des délais d’obtention différents, des coûts différents mais aussi des démarches distinctes. 

Redoutez-vous de partir et vivre loin de vos proches en Thaïlande ?

La Thaïlande se trouve à 11h de vol (direct) de Paris, certains considère que cela ne fait après tout qu’une nuit passée dans un avion, d’autres que c’est à l’autre bout du monde.  Honnêtement, les deux sont un peu vrai. Le mal du pays peut se faire ressentir à un moment donné de votre voyage mais les applications telles que Skype se révèlent être de bonnes alternatives pour “voir” ses proches. 

Coût de la vie en Thaïlande

La Thaïlande a comme tout le monde le sait, un coût de la vie nettement inférieur à celui que l’on connaît dans les pays Européens. Cependant, il convient de vérifier que votre bourse vous permettra de vivre correctement dans ce pays. Le coût de la vie à augmenté ces dernières années mais reste à un niveau faible par rapport à celui de la France. Budgétiser vos dépenses quotidiennes peut vous aider à prévoir l’argent suffisant. Si vous souhaitez investir en Thailande ou louer un appartement ou une maison, TPG peut vous aider à répondre à toutes vos questions en ce qui concerne le financement de tels actes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités et conseils