Visa run : Qu’est-ce que c’est ?

Auteur : Thai Property group Publié le 26 février 2020
Partir en Thaïlande

Après un ou plusieurs voyages en Thaïlande, il est presque impossible de ne pas tomber sous le charme de ses habitants, de leurs sourires, des traditions, de l’immobilier florissant et de l’effervescence permanente propre au pays. Beaucoup de visiteurs font alors le choix de prolonger leur séjour après expiration de leur visa ou de leur exemption de 30 jours.

Pour cela, ils optent généralement pour la démarche du visa run. Voici les 2 types de visa run utilisés en Thaïlande. A noter que les procédures détaillées ci-dessous sont légales. Depuis les pays frontaliers (Cambodge – Laos – Birmanie – Malaisie), le visa run (avec exemption de visa) est autorisé dans la limite deux entrées en Thaïlande par an.

Pour bénéficier de 30 jours supplémentaires en Thaïlande

Lorsque vous n’avez pas de visa, en tant que membre de l’Union Européenne (ou autre pays ayant un accord avec la Thaïlande) vous bénéficiez initialement d’une exemption de 30 jours. A la fin de cette période et si vous voulez rester plus longtemps, vous pouvez vous rendre aux bureaux de l’immigration de votre province pour demander 30 jours supplémentaires (frais de 1 900 THB). Pour rester plus de deux mois, vous devrez sortir du pays et aller dans un pays voisin pour faire un visa run

Le principe ? Lorsque vous passez la frontière, vous recevez un tampon sur votre passeport pour attester votre sortie de Thaïlande. Lorsque vous rentrez de nouveau en Thaïlande ; par voie aérienne vous recevrez une exemption de 30 jours ; par voie terrestre vous aurez 15 jours (exemption renouvelable 1 fois à l’immigration comme précédemment). Toute cette procédure se déroule généralement sur une seule et même journée. 

Un certain nombre d’entreprises thailandaises spécialisées dans le visa run offrent des services pour faciliter la procédure. Vous aidant à obtenir un billet d’avion ou de train, à organiser votre voyage pour vous rendre à la frontière la plus proche et quitter la Thaïlande dans les plus brefs délais.

Pour obtenir ou renouveler un visa 

Cette procédure concerne à la fois les personnes n’ayant pas de visa, celles en désirent un, ainsi les détenteurs de visas qui arrivent à expiration. Pour cela, vous devez vous rendre dans un consulat ou une ambassade thaïlandaise dans un pays voisin pour déposer une demande de visa

Vous devrez très probablement rester une ou deux nuits dans votre pays de destination, afin d’avoir le temps de déposer votre dossier et d’obtenir votre visa. Cette procédure exige aux demandeurs de visa de fournir un nombre de documents justificatifs qui varie selon le pays dans lequel ils se trouvent et le type de visa. 

Quels pays ? 

Le Laos est réputé comme le pays le plus pratique pour faire un visa run. Bien desservie,  l’ambassade thaïlandaise à Vientiane a l’habitude de la procédure et est très efficace. 

La Birmanie (Myanmar) donne surtout la possibilité de faire directement des visas run à 3 postes frontières. 

Le Cambodge ne dispose que d’une seule ambassade de Thaïlande à Phnom Penh et n’a pas de consulat. Mais de nombreuses agences peuvent se charger des démarches administratives, pendant que le voyageur profite des plages et autres distractions qu’offre le pays. Cependant, l’ambassade de Thaïlande au Cambodge est l’une des plus strictes. 

Il faudra compter un montant 30 USD (environ 27 EUR) pour le coût du visa d’entrée dans ces 3 pays. 

La Malaisie, en plus d’être bien desservie avec plusieurs gares, offre un visa d’entrée gratuit. Le pays possède également plusieurs postes frontières et consulats. Cela multiplie les opportunités et les circuits possibles.

Commentaires

Le Visa Elite - Thai Property Group Le 16 mars 2020 à 12h17
[…] Nous vous conseillons également sur les autres visas et comment les renouveler. […]
Nouveauté ! Les visas électroniques pour la Thaïlande - Thai Property Group Le 16 mars 2020 à 11h46
[…] C’est tout simplement de pouvoir bénéficier d’un nouveau visa ou le renouveler en sortant et revenir dans le pays concerné. Pour en savoir plus lisez notre article détaillé sur le visa run […]

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités et conseils