Pourquoi choisir la Thaïlande ?

Auteur : Thai Property group Publié le 24 juin 2016

Le Portugal, le Maroc, l’Espagne … Des destinations connues des français comme étant des références pour l’investissement à l’étranger et l’expatriation. Cependant au sein de ce palmarès figure une destination qui malgré ses très bonnes positions dans le haut des tableaux, est trop souvent oubliée ou méconnue. En effet, la Thaïlande devance des destinations comme l’île Maurice, l’Espagne, Bali, la Tunisie, le Brésil et arbore la médaille d’argent dans le classement des 10 destinations les plus prisées par les expatriés (Source Skyscanner). Retraite, expatriation, investissement en Thaïlande, quelque soit votre projet cette destination est une réelle opportunité à saisir en ces temps de crise. Vous n’êtes pas convaincu par les atouts majeurs du Royaume de Siam ? Attention ce contenu risque de vous faire changer d’avis !

Le faible coût de la vie

Selon numbeo.com, base de données contributive mondiale comparant pays et villes selon différents critères, la Thaïlande se classe 89ème sur 125 à l’indice des prix à la consommation, révélateur du coût de la vie dans les différents pays du monde.

Le pays est effet connu pour son coût de la vie peu élevé se traduisant par :

  • Un parc immobilier offrant des avantages indéniables en matière d’investissement.
  • Une cuisine renommée et extrêmement variée elle aussi très abordable. Vous n’aurez généralement pas à débourser plus de 200 bahts (5 euros) par personne pour un dîner, boissons comprises, autrement dit, vous trouverez difficilement un pays où il revient moins cher de manger au restaurant.
  • Une course de taxi à en moyenne 100 bahts (2.5 euros), et le métro entre 25 et 42 bahts (40 c à 1,1 €) alors que le litre de super est autour de 1 euro.

La qualité des soins médicaux

Toujours selon numbeo.com, la Thaïlande se classe 5ème du « Healthcare Index by Country » (67 pays classés). A titre de comparaison, elle se situe juste derrière la France (4ème), mais loin devant l’Espagne (18ème) ou le Portugal (34ème). La plupart des médecins et chirurgiens officiant dans les grands hôpitaux publics ou privés de la capitale et des villes principales, ont étudié en Europe ou aux Etats-Unis. Ces hôpitaux et cliniques sont aujourd’hui dotés d’outils à la pointe de la technologie. Pour les ressortissants français affiliés à la Caisse des Français à l’Étranger (CFE), la prise en charge et le paiement des soins est facilité dans certains grands hôpitaux privés ayant signé une convention avec la CFE.

Accès rapide et facile aux consultations, professionnels compétents formés aux normes dites « occidentales » et tarifs compétitifs, tout est fait pour que votre prise en charge soit complète et que vous partiez serein en Thaïlande.

Le pays est même devenu une destination de choix pour les soins médicaux puisque entre 2002 et 2008, le nombre de patients étrangers (majoritairement issus des pays du Moyen-Orient, des Etats-Unis, mais également des pays voisins) se rendant en Thaïlande pour y recevoir un traitement a plus que doublé, passant de 620 000 à plus d’1,5 million de patients, faisant ainsi du pays l’une des toutes premières destinations de « tourisme médical » au monde.

Le climat idéal

La Thaïlande jouit d’un climat tropical, il y fait chaud partout et en toute saison. Cependant la meilleure période pour s’y rendre est de novembre à février ce qui correspond à la haute saison, vous éviterez ainsi les trop fortes chaleurs et la saison des pluies.

Mais ne vous y méprenez pas, la saison des pluies n’a rien à voir avec l’idée que l’on peut s’en faire, pas de mousson pendant des mois sans interruption en Thaïlande. Le temps reste la plupart du temps ensoleillé avec parfois des orages imprévisibles mais brefs. Cette saison a aussi ses avantages : moins touristique, la végétation devient luxuriante et reprend alors ses droits, les couleurs sont flamboyantes. Dans le Nord les pluies y sont plus abondantes et l’air est également plus frais.

La saison sèche de mars à mai est la plus chaude avec de très fortes chaleurs.

Dans le Sud (Phuket, Hat Yai), les saisons sont moins marquées : il peut pleuvoir peu importe la saison, alors qu’à Ko Samui la mousson a plutôt lieu entre octobre et décembre.

Mais rassurez-vous dans tous les cas ces pluies ne durent jamais bien longtemps et sont la plupart du temps les bienvenues !

La richesse des paysages

Ses montagnes de rizières, ses réserves naturelles, ses cascades, ses îles paradisiaques, entre mer et montagne tous les paysage se côtoient en Thaïlande pour créer une variété de paysages incroyables. La Thaïlande incarne la diversité, on pourrait même dire qu’elle a 3 visages bien distincts : d’une part sa mégalopole rugissante sans cesse en effervescence où il fait bon se perdre, de l’autre son Nord profond et riche d’un fort héritage culturel, et enfin son Sud enchanteur aux îles de rêve tirées tout droit d’un film.

De quoi réjouir tous les types d’investisseurs, de touristes, de retraités, car quelque soient vos envies la Thaïlande saura vous combler. Et c’est dans ces contrastes impressionnants que réside tout le charme du pays et se créé un dépaysement envoutant.

La sensation de sécurité

Réputée pour être un pays sûr où le sentiment d’insécurité est quasiment inexistant au quotidien, la Thaïlande se place dans la première moitié du classement « Safety Index », 46ème sur 120. Si cette fois la Thaïlande n’est pas dans la meilleure partie du classement, on notera tout de même qu’elle devance plusieurs pays européens, à commencer par la France, qui occupe la 70ème place, mais aussi la Belgique, le Royaume-Uni, la Suède ou encore l’Irlande.

Une sécurité dans tous les domaines qui se ressent dans l’atmosphère calme et paisible régnant à travers tout le pays. Que ce soit dans la rue, dans les lieux publics ou sur la plage, aucune agressivité ne transparait, tout comme en voiture où le klaxon ne sert pas à exprimer son mécontentement bien que les bouchons de Bangkok soient parmi les plus denses au monde ! Le respect, valeur très présente en Thaïlande, combiné à la gentillesse naturelle des habitants, font que vous vous sentirez très vite chez vous et en sécurité au Royaume de Siam.

La Thaïlande possède des atouts indéniables pour tout acheteur cherchant un niveau de standing immobilier de qualité à des prix plus compétitifs et une meilleure rentabilité qu’en France. La fréquentation touristique au Pays du Sourire – 25 millions de visiteurs étrangers en 2014, 28.6 millions en 2015 – est en hausse constante depuis plus de dix ans, ce qui atteste sans nul doute de l’attrait du royaume. Ce pays qui a tout à offrir vous tend les bras, alors comme ces milliers de visiteurs chaque année, n’hésitez plus et partez sans savoir si vous reviendrez !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actualités et conseils