Livret A : le taux passera à 0,50% en Février

Auteur : Thai Property group Publié le 16 janvier 2020
Actualités

Fixée depuis plusieurs années à 0,75 %, net d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux, la rémunération du livret A n’a pas bougé depuis 2015, malgré l’inflation.

Dès le 1er Février, le taux sera abaissé à 0,50%, plancher le plus bas qu’il n’ait jamais connu. 

Selon Le Monde, ce niveau plancher, calculé grâce à une nouvelle formule, vise à stimuler le financement des politiques publiques et à inciter les français à diversifier leur placements. 

Bruno Le Maire, Ministre de l’économie et des finances, explique que le maintien du taux à 0,75% aurait été “irresponsable et incohérent” vis-à-vis des “milliers de français qui attendent un logement social”. 

Suite à cette décision, des prévisions d’inflation pour l’année 2020 qui « ne laissent pas anticiper aujourd’hui de facteurs significatifs de hausse et [des] taux d’intérêt monétaires [qui] eux-mêmes devraient rester durablement bas », détaille la banque centrale dans son communiqué. « Ces deux facteurs combinés écartent la perspective de circonstances exceptionnelles », estime-t-elle.

Les prévision de l’institution financière montrent également une baisse potentielle du taux de rémunération à 1 % du Livret d’épargne populaire, dont le calcul est différent mais lié au taux du Livret A.

Sources :  Le Monde Le taux du Livret A abaissé à 0,50 % dès le 1er février

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités et conseils