Livret A : le taux passera à 0,50% en Février

Auteur : Thai Property group Publié le 16 janvier 2020
Actualités

A 4% il y a plus de 10 ans et fixé depuis plusieurs années à 0,75 %, net d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux, la rémunération du livret A va chuter à 0.5% alors qu’il n’avait plus bougé depuis 2015, malgré l’inflation. Dès le 1er Février, le taux sera donc abaissé à 0,50%, plancher le plus bas qu’il n’ait jamais connu. 

La décision du gouvernement sur l’abaissement du taux du livret A

Selon Le Monde, ce niveau plancher, calculé grâce à une nouvelle formule, vise à stimuler le financement des politiques publiques et à inciter les français à diversifier leur placements. Bruno Le Maire, Ministre de l’économie et des finances, explique que le maintien du taux à 0,75% aurait été “irresponsable et incohérent” vis-à-vis des “milliers de français qui attendent un logement social”. 

Suite à cette décision, des prévisions d’inflation pour l’année 2020 qui « ne laissent pas anticiper aujourd’hui de facteurs significatifs de hausse et [des] taux d’intérêt monétaires [qui] eux-mêmes devraient rester durablement bas », détaille la banque centrale dans son communiqué. « Ces deux facteurs combinés écartent la perspective de circonstances exceptionnelles », estime-t-elle.

Les prévision de l’institution financière montrent également une baisse potentielle du taux de rémunération à 1 % du Livret d’épargne populaire, dont le calcul est différent mais lié au taux du Livret A.

Quel impact sur le porte-monnaie des français ?

Cette baisse du taux va se traduire par une baisse de 12 euros environ/an. Ce type de livret permet aux épargnants de conserver de l’épargne de précaution et non de l’utiliser pour ses taux d’intérêts. Malgré la baisse en 2015, le livret A a battu des records d’argent déposé avec près de 15 milliards en 2019.

L’état incite à placer son argent ailleurs

Le gouvernement n’a aucun intérêt à inciter les français à conserver de l’argent sur des livrets A car tout d’abord il coûte cher à l’état puisqu’il rémunère à hauteur de 0,5% alors qu’il emprunte sur les marchés européens à 0%. Autre point qui inciter l’état à faire changer les habitudes des épargnants, est que le livret A est non imposable, à la différence de l’assurance vie et il n’est pas injecté dans la consommation donc il ne soutien pas la croissance et il ne rapporte pas de TVA.

Quoi faire avec son argent en lieu et place du livret A ?

Si vous recherchez en premier lieu que votre argent vous rapporte plus qu’un simple livret A, alors dirigez-vous vers l’investissement immobilier. Investir en Thaïlande, est bien plus facile et sécurisé aujourd’hui que d’investir en France tant le marché est difficile. Chez Thaï Property Group, nous accompagnons nos clients dans le meilleur investissement possible selon ses capacités financières. Alors pour franchir le pas, contactez-nous

Sources :  Le Monde Le taux du Livret A abaissé à 0,50 % dès le 1er février

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités et conseils