L’histoire de Pattaya

Auteur : Thaï Property group Publié le 26 mars 2018
Partir en Thaïlande

La station balnéaire de Pattaya est aujourd’hui connue partout dans le monde pour son attractivité touristique, et constitue une destination de choix pour tout individu souhaitant investir en Thaïlande. Mais il n’en a pas toujours été ainsi : Pattaya n’était au départ qu’un modeste village de pêcheurs avant son incroyable développement dans les années 1960.

Comment ce petit village est-il parvenu à se hisser parmi les villes les plus touristiques du monde ? Quelle est l’histoire à l’origine du succès du marché immobilier de Pattaya ?

 

Les origines

Pattaya tient son nom de « Phraya Tak », à présent connu comme le roi de Thaïlande Taskin le Grand. Du 18e siècle et jusqu’en 1950, Pattaya était un petit village de pêcheurs au mode de vie traditionnel, et l’on ne voyait que peu de changements d’une génération à l’autre.

 

L’essor du tourisme à Pattaya

C’est en 1948 qu’un homme d’affaires Thaï du nom de Parinya Chawalitthamrong commença à s’intéresser au petit village de Pattaya. Voyant que ce lieu possédait un très fort potentiel d’attractivité grâce à ses eaux cristallines et son emplacement idéal, il projeta d’investir dans l’achat de plusieurs parcelles de terrain pour y développer le tourisme. Mais Pattaya était encore très peu peuplée, et seuls quelques voyageurs aguerris parvenaient jusqu’au petit village isolé. L’événement qui fit véritablement changer Pattaya de visage se produisit dix ans plus tard.

En effet, ce fut durant la Guerre du Vietnam dans les années 1960 que Pattaya bénéficia d’une croissance exponentielle. Grâce à sa proximité avec la base américaine, le village constituait une escale de choix pour les militaires qui firent construire des bungalows ainsi que des bars et des restaurants qui provoquèrent l’arrivée d’autres visiteurs.

Dès les années suivantes, Pattaya était l’une des destinations favorites et disposait d’une part très généreuse dans les 335 000 touristes que comptait la Thaïlande : en 1970, la Pattaya telle que nous la connaissons était née avec les hôtels, restaurants et marchés de rue qui faisaient leur entrée pour satisfaire les touristes et militaires américains.

 

Une attractivité mondiale

Les premiers touristes européens arrivèrent dans les années 1970, cependant la multiplication des visiteurs causa l’apparition de nouveaux problèmes au sein de la ville. En effet, les infrastructures mises en place par Parinya Chawalitthamrong étaient devenues insuffisantes, et le manque d’eau potable, un accès à l’électricité parfois difficile ainsi que la mauvaise qualité des systèmes de drainage soulevèrent de nombreuses inquiétudes, qui n’ont véritablement été abordées que récemment.

Les gratte-ciels firent leur apparition et commencèrent à redessiner le paysage du centre-ville de Pattaya. Cependant touchée par le repli des forces armées américaines en 1976, Pattaya vit son tourisme baisser de moitié en quelques jours seulement, et devra attendre deux ans avant de voir de nouvelles améliorations.

1978 voit le jour du « Pattaya City Act », établissant Naklua comme un quartier de Pattaya, et élevant officiellement cette dernière au rang de ville à part entière. C’est cette loi qui assurera son succès pour les années à venir.

En 1980, le nombre de chambres d’hôtel disponibles à Pattaya s’élevait déjà à 7 000. Durant les années qui suivirent, le tourisme continua de grossir malgré les crises économiques et politiques que subit la Thaïlande, si bien qu’en 2005, 35 000 chambres d’hôtel étaient disponibles pour accueillir des touristes de tous budgets venus du monde entier. Il reste cependant un problème auquel Pattaya doit faire face, la ville étant pointée du doigt à cause d’une image négative avec des quartiers peu fréquentables. Ceci est encore le cas aujourd’hui, malgré les efforts déployés par le gouvernement.

 

Pattaya aujourd’hui

Divisée en trois quartiers (Pattaya centre, Jomtien au sud et Naklua au nord), la ville est à présent la plus importante station balnéaire de Thaïlande. Celle-ci est un véritable paradis pour les touristes qui trouvent absolument de tout. Il est incontournable de visiter entre autres la célèbre « Walking Street » qui est bien connue des fêtards nocturnes avec ses go-go bars et ses discothèques complètement déjantées, ainsi que le principal lieu culturel : le Sanctuaire de la Vérité de Naklua. Ce temple bouddhiste est doté d’une surprenante infrastructure en bois de style birman, cambodgien, thaï et indien.

Si vous souhaitez vivre à Pattaya, nous vous conseillons le quartier de Jomtien qui est plus calme et familial, avec des plages plus naturelles et moins peuplées que partout ailleurs à Pattaya. Et si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes activités de Pattaya, consultez notre article à ce sujet !

D’un point de vue immobilier, l’intégration de la Thaïlande dans l’ASEAN en 2015 offre à Pattaya de nouvelles opportunités de développement et se montre très profitable pour un investissement locatif ou résidentiel. C’est grâce au tourisme qu’il est aujourd’hui possible de profiter des nombreuses possibilités d’investissement immobilier à Pattaya.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités et conseils