Les Philippines, terres d’Histoire et d’avenir

Auteur : Thai Property group Publié le 12 juin 2020
Que faire en Thaïlande

Petite présentation de la république des Philippines

D’une superficie de 300 000 kilomètres carrés (soit plus de la moitié de la France métropolitaine), la République des Philippines abrite plus de 110 millions d’habitants. L’immobilier aux Philippines est bénéficie des paysages magnifiques ainsi que de l’accueil des habitants.

Les Philippines sont un pays constitué d’un archipel de plus de 7000 îles plus ou moins vastes situées à au Sud-Est du continent Asiatique, localisant ainsi la démarcation entre Mer de Chine et Océan Pacifique.

On distingue trois zones géographiques majeures : Luzon, Visayas et Mindanao.

·     Luzon est l’île la plus vaste et la plus septentrionale, et qui abrite la capitale de la République des Philippines, Manille (1,6 millions d’habitants), ainsi que la plus grande ville du pays, Quezon City (près de 3 millions d’habitants).

·    Au centre, le groupe dense des Visayas est un regroupement d’îles moins vastes qui comprend les îles de Negros, Cebu, Bohol, Panay, Masbate, Samar et Leyte.

·    Finalement, au sud, Mindanao est la deuxième île par sa superficie ; ses principales villes sont Davao (1,5 millions d’habitants), Marawi, Zamboanga et Cagayán de Oro.

Cette position centrale entre Asie continentale et Indonésie a permis au peuple Philippin de se créer une identité culturelle forte et marquée au fil du temps; notamment via une Histoire mouvementée. 

UNE CHRONOLOGIE ANIMÉE

Des outils manufacturés datant de plus de 700 000 ans ont été trouvés aux Philippines, attestant ainsi d’une présence humaine ancestrale. 

Les millénaires vont ensuite s’écouler avec leurs lots d’échanges culturels et commerciaux ainsi que des mouvements de populations, notamment avec l’actuelle Chine continentale et les innombrables autres îles composant maintenant la Malaisie et l’Indonésie.  

Au fil du temps, les Philippines vont participer au développement d’une première économie monde, en s’intégrant alors aux routes commerciales asiatiques dès l’an 1000, ce qui va amener les Philippines à tomber sous influence chinoise au XIIe siècle.

« Découvertes » le 16 mars 1521 par Ferdinand Magellan, explorateur portugais voyageant sous pavillon Espagnol, l’archipel est baptisé Philippines en 1543, en l’honneur de l’enfant d’Espagne, futur Philippe IV. Le pays va rester sous domination de la couronne Espagnole jusqu’en  1898. Le traité de Paris met alors fin à la guerre hispano-américaine, et l’Espagne le contrôle des îles Philippines aux États-Unis.

Le pays obtient son indépendance en 1946, comme promis par les États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. 

C’est au sortir de la Seconde Guerre mondiale (après une période d’occupation par l’Empire du Japon), que le pays obtiendra sa pleine indépendance comme promis par les États-Unis durant la guerre.

Ainsi, au fil du temps, sous l’influence des dynasties chinoises, puis des ordres religieux espagnols et enfin du monde américain, les Philippines ont développé une culture unique en Asie du sud-est, tout en conservant de nombreux rites et traditions propres à leur culture.

UN PAYS QUI S’EST CONSTRUIT DE LUI-MÊME 

Au sortir de la guerre le pays connaît une période de tensions politiques internes avant de se stabiliser et d’apparaître comme un des pays les plus développés de l’Asie.

S’en suit une période plus calme de croissance économique lente couplée à une explosion démographique qui entraîne alors une baisse du pouvoir d’achat des Philippins. Cependant cette transition démographique alors amorcée permet aujourd’hui aux Philippines d’avoir un réel poids diplomatique et d’influence dans sa région.

Le pays est en une période de développement économique sans précédent depuis la fin des années 1990 et l’arrivée massive de capitaux étrangers, notamment dans les technologies de l’information et de la communication au tournant des années 2000. 

Ainsi, le pays connaît des taux de croissance forts depuis 2010 avec près de 7% de croissance annuelle du PIB (6,5 en 2019), ce qui n’est pas près de s’arrêter tant le pays s’intègre de plus en plus à la mondialisation. 

LES PHILIPPINES, UN PAYS D’AVENIR

Ainsi, au travers son histoire tumultueuse, le pays a su cultiver sa propre identité, grâce à des influences Chinoises, Espagnoles puis Américaines. Ce qui en fait un pays unique, tant par ses paysages, que par sa population accueillante et chaleureuse. 

Son économie est actuellement florissante et les indicateurs économiques actuels laissent à penser que les Philippines sont belles et biens une terre d’avenir aux opportunités économiques multiples. 

Commentaires

Palawan, the “Best island in the World” - Thai Property Group Le 03 août 2020 à 12h59
[…] (Click here to read our article on the history of the Philippines and here for a more detailed article on the economic situation of the country) […]
Palawan, élue “Meilleure île au monde” - Thai Property Group Le 03 août 2020 à 12h58
[…] Cliquez ici pour lire notre article sur l’histoire des Philippines et cliquez ici pour un article plus détaillé sur la situation économique du pays. […]

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités et conseils