La croissance philippine à 7,1 % au T3 2021

Auteur : Thai Property group Publié le 19 novembre 2021
Actualités

Thaï Property Group vend actuellement un complexe hôtelier 5 étoiles dans l‘immobilier aux Philippines qui bénéficiera du rebond de l’économie. Vous trouverez ci-dessous un rapport économique officiel montrant le début de cette reprise économique.

Traduction de l’article de l’agence officielle Philippines News – écrit par Leslie Gatpolintan le 9 novembre 2021. Article original ici

MANILLE – L’économie philippine a connu une croissance de 7,1 % entre juillet et septembre, soit l’une des plus fortes croissances du troisième trimestre dans l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est et dans la région de l’Asie de l’Est au coeur de la pandémie, ce qui renforce l’optimisme quant à une forte reprise l’année prochaine.

Le produit intérieur brut (PIB) du troisième trimestre est supérieur à celui de la même période en 2020 (-11,6 %), mais inférieur à celui du deuxième trimestre de cette année (12 %), principalement en raison d’effets de base. La croissance depuis le début de l’année est actuellement de 4,9%.

« Nos progrès au troisième trimestre montrent que la reprise s’accélère, et il est très probable que nous atteindrons, voire dépasserons, la limite supérieure de notre objectif de croissance pour 2021. Bien sûr, cela implique la coopération de tous, une meilleure gestion du risque et une progression vers le niveau d’alerte 1 d’ici la fin de l’année ou le début de 2022 », a déclaré Karl Kendrick Chua, secrétaire à la planification socio-économique, lors d’un point de presse virtuel mardi.

Le sous-secrétaire de l’Autorité des statistiques des Philippines (PSA), Dennis Mapa, a déclaré que le PIB du pays devrait croître de 5,3 % au cours du quatrième trimestre pour atteindre le haut de l’objectif de croissance de 4 à 5 % pour cette année, et d’environ 1,7 % pour atteindre le bas de l’objectif.

Lisant une déclaration commune des responsables économiques du gouvernement, M. Chua a déclaré que l’économie a progressé de 3,8 % en glissement trimestriel corrigé des variations saisonnières, indiquant une reprise soutenue malgré deux semaines de quarantaine communautaire renforcée (ECQ) et un mois de quarantaine communautaire renforcée modifiée (MECQ) dans les centres économiques du pays.

Pour soutenir la croissance du pays cette année et l’année prochaine, M. Chua a déclaré que le gouvernement allait encore accélérer le programme de vaccination, rouvrir le niveau d’alerte 1 en janvier 2022 et optimiser l’utilisation du budget 2021.

Au 7 novembre, un total de 64,2 millions de doses de vaccin ont été distribuées. Parmi celles-ci, 34,7 millions de doses ont été administrées en tant que première dose et 29,5 millions ont été administrées en tant que dose complète.

« Tant qu’il n’y a pas de nouveau risque inattendu, comme un variant plus fort ou une poussée mondiale, je pense que nous sommes clairement sur la voie d’une forte reprise », a-t-il ajouté.

M. Chua, chef de l’Autorité nationale pour l’économie et le développement (NEDA), a déclaré que le pays allait également surveiller en permanence les prix mondiaux du pétrole.

« Comme nous le constatons actuellement, les prix futurs sont à la baisse et notre réponse politique sera également basée sur la question de savoir s’il s’agit d’une augmentation temporaire ou plus permanente du prix du pétrole, mais jusqu’à présent, nous constatons qu’il s’agit d’une tendance à la baisse et je pense que nos politiques ont toutes été élaborées pour faire face à l’augmentation temporaire des prix du pétrole », a-t-il ajouté.

Entre-temps, M. Chua a déclaré que du côté de la production, le secteur de l’industrie a connu une croissance de 7,9 % au troisième trimestre, tandis que le secteur des services a progressé de 8,2 %.

En revanche, l’agriculture a légèrement reculé de 1,7 %.

« L’augmentation de la production de palay, qui a été favorisée par la poursuite de la mise en œuvre du Fonds d’amélioration de la compétitivité du riz, a été plus que compensée par les dommages causés par les typhons aux autres cultures agricoles et par la peste porcine africaine aux animaux d’élevage », a-t-il déclaré.

En ce qui concerne les dépenses, M. Chua a déclaré que la croissance était principalement tirée par la consommation des ménages, qui a augmenté de 7,1 % et a représenté 5,2 points de pourcentage de la croissance globale du PIB.

« Ce fort rebond indique une amélioration de la confiance des consommateurs. Nous nous attendons à ce qu’elle se maintienne au quatrième trimestre en raison de l’assouplissement des restrictions et d’un taux de vaccination plus élevé », a-t-il ajouté. (PNA)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités et conseils