Les formalités pour prendre sa retraite en Thaïlande

Auteur : Thaï Property group Publié le 14 juillet 2017
Investir en Thaïlande

La Thaïlande est une très belle destination pour passer une retraite tranquille, dépaysante et à moindre coût. Vous rêvez de venir passer votre retraite dans une maison en Thaïlande ?

Alors voici nos conseils pour que vous puissiez faire de ce rêve une réalité en toute sérénité !

Le type de visa pour passer sa retraite en Thaïlande

La première formalité concerne évidemment le visa. La Thaïlande offre un visa spécial pour les retraités, appelé visa O-A. Il est valable un an et renouvelable. Vous devrez effectuer cette demande auprès de l’ambassade de Thaïlande à Paris. Celle-ci répondra à votre demande de visa dans les 48h. Le coût du visa est de 50 euros pour une entrée simple, et de 120 euros pour un visa à entrées multiples.

Il y aura évidemment des critères à respecter tels que la justification d’un revenu annuel d’au moins 800 000 bahts thaïlandais (environ 21 000 euros), ou d’une pension mensuelle de 65 000 bahts minimum (soit 1 705 euros) ou encore être âgé de plus de 50 ans.

L’assurance maladie et la mutuelle à prévoir pour une retraite sereine

Etant donné qu’il n’existe pas d’accord entre la sécurité sociale française et thaïlandaise, deux solutions s’offrent à vous.

Vous pouvez adhérer à la CFE (caisse d’assurance maladie des français) avec une complémentaire, ou bien souscrire une assurance privée au premier Euro (sans CFE).

Quel que soit votre choix, nous vous conseillons fortement donc de souscrire une assurance rapatriement !

La fiscalité et les impôts pendant que vous séjournez en Thaïlande

Même si vous résidez en Thaïlande, vos revenus seront imposables en France. Cependant, si le Trésor Public vous considère comme non résident, vos impôts seront moindres. Pour cela, vous devez passer au moins la moitié de l’année en Thaïlande et n’avoir ni femme ou mari, ni enfant(s) en France.

Les démarches concernant la santé

Il n’y a aucun vaccin obligatoire pour aller en Thaïlande, même si certains sont recommandés comme les hépatites A, B, la rage, le tétanos et la typhoïde.

 

Si vous voulez acheter une maison en Thaïlande, la retraite est une très bonne occasion, sautez le pas! N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information, nous vous accompagnerons dans toutes vos démarches.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités et conseils