L’économie en Thaïlande

Auteur : Thaï Property group Publié le 2 novembre 2018
Actualités

La Thaïlande est aujourd’hui la 26ème économie mondiale en ce qui concerne le PIB. Ce pays occupe une place importante dans le continent asiatique et a une croissance annuelle de 4% (moyenne sur les 15 dernières années). La Thaïlande est un des membres fondateurs de l’ASEAN et affiche des fondamentaux économiques solides et stables économie stable depuis 20 ans. Petit tour d’horizon d’une économie en pleine santé qui explique pourquoi il est bon d’investir en Thaïlande.

Une croissance positive et une inflation contrôlée

Sa croissance est trois fois supérieure à celle de la France (La croissance moyenne sur 15 ans entre 2003 et 2017 a été de 3,8 % en Thaïlande contre 1,1% en France) et le taux de chômage en Thaïlande est quasi inexistant. Tous ces éléments favorisent le dynamisme économique dans ce pays. Sur la même période l’inflation thaïlandaise a  été maîtrisée: une moyenne de 1,9% sur les 15 dernières années. La Thaïlande fait beaucoup mieux que d’autres pays émergents comme le Brésil (6,5%), l’Afrique du Sud (5,6%) ou encore le Vietnam (8%).

Une dette publique maîtrisée

De plus, l’économie thaïlandaise est sous contrôle. En effet, la dette publique est en 2017 inférieure à 50% du PIB du pays alors que celle de la France est supérieure à 100% du PIB français. La Thaïlande, durement touchée par la crise économique de 1997, et qui est passé par un plan d’aide du FMI lui imposant une cure drastique, a retenu la leçon. La Banque Centrale de Thaïlande, à l’image de la BCE en Europe, a fait de l’inflation son “ennemi numéro 1”.

Une monnaie solide

Tous ces fondamentaux économiques expliquent que le Thai baht soit devenu au fil des ans une monnaie stable et forte, qui s’est graduellement appréciée tant face à l’Euro que face au Dollar. En août 2017, la Commerzbank a désigné le bath thaïlandais comme la monnaie asiatique la plus performante. Le Thai baht apparaît donc aujourd’hui comme une monnaie de diversification crédible.

Un secteur touristique très dynamique

En Thaïlande, au niveau du tourisme, les chiffres ne font que progresser et la fréquentation touristique a été multipliée par 3 en 10 ans.

Une forte progression qui s’accompagne également par un développement continu des infrastructures. La Thaïlande est connue pour le nombre et la qualité de ses golfs qui attirent les joueurs du monde entier. La pays connaît également un grand nombre de marinas, et est devenu le leader du secteur de la plaisance en Asie du Sud-Est.

La Thaïlande possède de nombreuses autres infrastructures de qualité, comme ses nombreux aéroports, centres commerciaux, hôpitaux, réseaux ferroviaire et routier et parcs de loisir.

Commentaire

frank the tank Le 12 mars 2019 à 15h12
Okéh

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités et conseils