Le Cambodge : nouvelle destination pour les investisseurs

Auteur : Thai Property group Publié le 10 mars 2018
Investir en Thaïlande

Cambodge, nouvelle destination pour un investissement très rentable !

Depuis plusieurs années, le Cambodge profite d’une importante croissance de son PIB à 7% par an, ce qui lui permet de se hisser peu à peu à la hauteur de ses voisins tels que la Thaïlande et la Malaisie. Aujourd’hui, le Cambodge est une destination phare pour les touristes venus du monde entier grâce à une forte politique gouvernementale en faveur de l’ouverture internationale. Et avec l’essor du tourisme se joint l’amélioration des infrastructures et le développement de stations balnéaires propices à l’investissement de rendement. Cet article donne un aperçu des différentes opportunités d’investir dans l’immobilier locatif au Cambodge.

 

Quels atouts d’investir au Cambodge ?

Lorsque l’on parle d’investir en Asie, le Cambodge est bien moins connu que ses voisins comme la Thaïlande et son marché immobilier, mais n’est pas moins attractif, bien au contraire !

Le tourisme au Cambodge

Le secteur du tourisme au Cambodge est en développement en accueillant chaque année des millions de visiteurs et espère en accueillir environ 7 millions en 2020. L’augmentation du tourisme est dûe à la stabilité politique et l’effort du royaume à attirer encore plus de touristes et d’investisseurs.

Comment se positionne l’économie au Cambodge ?

Grâce à l’important développement du pays et avec un PIB qui se repose à 30% sur le tourisme, les opportunités d’investir dans l’immobilier locatif sont nombreuses. En effet, de plus en plus de touristes seront amenés à louer un bien dans les nouvelles stations balnéaires telles que Sihanoukville, qui développe en ce moment même des infrastructures telles que des casinos et des centres commerciaux.

 

S’installer ou investir à Sihanoukville

Reflet du développement économique et touristique du Cambodge, Sihanoukville est une jolie et authentique station balnéaire en pleine croissance.  Il est possible en tant qu’européen de s’y installer pour la retraite ou tout simplement pour y investir.

De nombreux programmes immobiliers profitent de cette croissance et se sont installés à Sihanoukville avec des offres de garanties locatives intéressantes allant jusqu’à 10% avec Buy Back (garantissant le rachat du bien après un certain nombre d’années). La ville étant à l’abri des aléas climatiques comme tsunamis et des tremblements de terre, votre bien est plus sûr que dans n’importe quelle autre ville du Cambodge.

Ne pas confondre tourisme et investissement

Sihanoukville est connue pour être la destination préférée des touristes asiatiques et en particularité des chinois. Mais d’un point de vue investissement, le marché est très ouvert aux français et vous permet de profiter de ce tourisme avec le système de gestion locative que proposent des promoteurs tels que New Nordic Group, vous permettant de ne pas avoir à vous occuper de la mise en location de votre bien. En bref, même si le cadre de vie de Sihanoukville n’est pas fait pour vous, vous n’aurez pas à vous en préoccuper : le promoteur s’occupe lui-même de la gestion sans nécessité pour vous de vivre sur place.

 

L’achat immobilier au Cambodge

Les règles de propriétés au Cambodge

Un point à connaître avant d’investir : le Cambodge impose des règles strictes concernant la propriété pour un étranger… Mais il reste possible d’accéder à la pleine propriété dans certains cas. En effet, la situation est similaire sur ce point au cas de l’investissement immobilier en Thaïlande : un étranger n’a habituellement pas le droit d’acheter un terrain ou une maison en pleine propriété, sauf dans le cas de l’achat d’un appartement en condominium.

Dans ce cas, vous serez autorisé à être totalement propriétaire de votre bien (freehold) à condition que :

  • La part des lots possédés par les étrangers ne dépasse pas 70% des lots du condominium (contre 49% en Thaïlande)
  • L’immeuble puisse justifier de l’obtention d’un « strata title » lui autorisant la vente de lots en freehold pour les étrangers.

Aujourd’hui, les promoteurs immobiliers commercialisant des programmes neufs à destination des étrangers sont conscients de ces règles et prévoient la vente de lots en condominium possédant ce « strata title » ce qui vous permet d’avoir la pleine propriété de votre bien si vous achetez un appartement au Cambodge !

 

Les meilleurs conseils pour investir au Cambodge

Les démarches administratives pour l’achat d’un bien au Cambodge

Il est possible d’ouvrir un compte bancaire au Cambodge afin de percevoir les loyers de votre propriété. Cela n’est cependant pas indispensable, d’autant plus que certains promoteurs immobiliers tels que New Nordic Group proposent d’effectuer pour vous un transfert international où que vous soyez dans le monde.

Comment bien acheter un bien immobilier au Cambodge ?

Méfiez-vous des vendeurs particuliers qui ne sont pas forcément au courant des règles à respecter et privilégiez des promoteurs immobiliers bénéficiant d’une certaine expérience et d’une bonne réputation. En effet, au Cambodge, les lois sont globalement moins suivies qu’en France, il est donc nécessaire de bien connaître le bien et le vendeur, ainsi que les lois en vigueur.

Le « strata title » obtenu lors de l’achat d’un lot en condominium est incontestable et cessible : si vous souhaitez le transmettre, cela se fait très facilement grâce à un testament que vous devrez faire rédiger par un notaire. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre agent immobilier en complément du notaire pour toute démarche avec le promoteur et pour s’assurer de la légalité de la propriété.

Si vous avez besoin d’un prêt bancaire, il est préférable de se rapprocher de sa banque française, car même si les banques Cambodgiennes offrent en théorie des taux bancaires intéressants, les taux pour les emprunts sont extrêmement élevés, d’autant plus que les banques peuvent se montrer réticentes à prêter aux étrangers.

 

Vous souhaitez bénéficier de plus d’informations et de conseils sur les opportunités d’investissements immobiliers au Cambodge, en Thaïlande ou à Bali ? N’hésitez pas à nous contacter.

 

Commentaires

Richard Le 30 avril 2019 à 9h46
richard.evelyne@mls.nc
morin.bernard Le 25 avril 2019 à 6h49
Bonjour Mme/Mr Quels sont les meilleurs investissement ( sans trop de risques) Communiquez moi les meilleures agences J'habite en THAILANDE Merci CORDIALEMENT
Nogarede Le 07 février 2019 à 10h53
Bonjour je souhaite investir au Cambodge et spécialement à sihanoukville j'aurai souhaité avoir quelque renseignements mon adresse est. jeanlouisnogarede@yahoo.fr
Bafet Le 22 octobre 2018 à 6h45
Bonjour, étant à la retraite, et désireux de venir m'installer en Asie, je recherche de bons placements que ce soit en banques ou dans l'immobilier, qui me permettrait de vivre correctement. Dans le même temps, je suis propriétaire (par le biais d'une société )d'un terrain (environ 1000 m2 ) a Chang mai en Thailande que j'ai mis à la vente à 9 000 000 de baht, mais que j'echangerais éventuellement ( faire proposition si intéressé) mon mail: claude19111@hotmail.fr

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités et conseils