El Nido – Palawan : inspiration d’écrivains et cinéastes

Auteur : Thai Property group Publié le 7 juin 2021
Investir en Thaïlande

Île de rêve en Asie du Sud-Est, Palawan est particulièrement attractive pour les personnes souhaitant investir aux Philippines. Son potentiel touristique est avéré, grâce à sa combinaison de paysages luxuriants et ses plages de sables fins magnifiques.

Mais outre cela, Palawan est aussi connue pour attirer les esprits les plus créatifs du monde. Ses paysages luxuriants, sa riche biodiversité marine et ses aventures sans fin inspirent certains films et œuvres littéraires très célèbres. Plongez dans cette liste de superproductions internationales et de séries à succès qui ont été tournées à Palawan, aux Philippines.

La plage d’El Nido : inspiration du roman The Beach

Le romancier et routard Alex Garland a écrit son roman culte « The Beach » pendant son séjour de six mois à El Nido. Il raconte l’histoire d’un jeune homme qui a découvert une plage de bonheur tropical et sa communauté secrète, parallèlement à l’expérience des voyageurs qui tombent amoureux de la beauté d’El Nido. En 2000, il a été adapté au grand écran avec Leonardo DiCaprio dans le rôle principal.

Jason Bourne : L’Héritage, « une beauté stupéfiante »

Il s’agit du quatrième volet du roman de la série Jason Bourne commencée par Robert Ludlum et poursuivi par Eric Van Lustbader. Jason Bourne : l’Héritage (Bourne Legacy en Anglais) est un film d’action américain qui suit l’histoire de l’espion fictif Aaron Cross (Jeremy Renner).

Le plan final du film montre le célèbre Big Lagoon d’El Nido et l’île des hélicoptères, entourés d’eaux claires de couleur émeraude et de falaises de calcaire centenaires.

Le réalisateur Tony Gilroy a fait l’éloge des îles en déclarant : « Palawan est une île ensoleillée d’une beauté stupéfiante. » Le producteur primé Frank Marshall a lui aussi admiré El Nido. Il a déclaré que c’était « le plus bel endroit » qu’il ait jamais visité.

Crazy Rich Asians « l’impression d’être dans un autre monde »

Lorsqu’ils sont confrontés à des difficultés, les ultra riches s’échappent à Paris, en Malaisie, ou dans les destinations les plus luxueuses du monde. Ou selon le scénario du film, parfois dans la région « isolée, intacte et magnifique » d’El Nido, à Palawan, où Astrid Leong, la favorite de Crazy Rich Asians, s’est cachée après une série de scandales.

« Je n’avais jamais vu un tel endroit dans le monde. J’ai l’impression d’être dans un autre monde. C’était comme de la science-fiction, comme dans ‘Star Wars’, dans une galaxie très, très lointaine. Ces rochers sont mystiques et magnifiques. J’en ai eu le souffle coupé », a déclaré l’écrivain Kevin Kwan à Inquirer PH.

Il savait que le lagon caché d’El Nido serait l’endroit idéal pour que son personnage trouve l’éveil, avec son spectacle époustouflant de la nature servant de lien avec un objectif supérieur. À la fin du film, Astrid est restée sur l’île avec son fils et son nouveau fiancé.

Le renommé Westworld de la chaîne télévisée HBO

Les fans ont été ravis de voir la signalisation « Palawan Island » dans l’épisode pilote de la saison 3 de Westworld sur HBO en mars 2020.

Dans le plan, on voit Bernard Lowe (Jeremy White) arriver dans les îles Palawan. Il converse avec un pêcheur chinois et sort une carte pour demander le chemin vers Westworld. Derrière lui se trouve un panneau indiquant « Rizal Municipal Fish Port », établissant le cadre de Palawan.

La série télévisée à succès est une série de science-fiction à thème dystopique créée par Lisa Joy et Jonathan Nolan. La série a déjà été renouvelée pour une saison 4 et devrait arriver sur les écrans en 2022.

Favorie des séries Survivors et série française Koh Lanta-Palawan en 2007

La beauté intacte de Palawan est l’un des favoris des séries Survivors dans le monde entier. L’émission de téléréalité Koh Lanta, très connue en France, a tourné sa 7e édition en 2007 à Palawan, amenant de ce fait un fort attrait de français pour l’île.

El Nido a accueilli plusieurs autres Survivor Series : Israël (2017) et Afrique du Sud (2018). L’ajout le plus récent à cette liste de pays est la Russie. Mettant un terme à son hiatus de 10 ans, Survivor Russia est revenu à l’écran en 2019 et 2020 et s’est déroulé à El Nido.

Les plages isolées et immaculées sont les principales raisons pour lesquelles El Nido, à Palawan, reste le lieu de prédilection des producteurs de Survivor. La franchise s’appuie également sur la nature et les chemins non découverts, ce qui rend les vues panoramiques d’El Nido idéales pour les émissions de télé-réalité sur le thème de la nature.

Les productions télévisées contribuent à stimuler le tourisme et le taux d’emploi de l’île. À elle seule, l’émission Survivor South Africa a engagé plus de 300 Philippins pour participer à la production. La plupart des fournitures ont également été achetées auprès d’entreprises locales, ce qui a permis d’accroître la croissance commerciale de l’île.

En outre, la version américaine de Survivor est basée sur l’émission suédoise « Expedition : Robinson« , qui a tourné sa 14e saison à El Nido, Palawan, en 2011.

Mentions notables

Outre les films et séries mentionnées, Palawan a reçu la visite de l’équipe coréenne de Law of the Jungle pour son épisode philippin en janvier 2020 et a visité Coron.

La série espagnole Money Heist, diffusée sur Netflix, a également affirmé que le plan d’ouverture de la saison 2 a été tourné à Palawan, où Raquel (Itziar Ituño) se cache avec sa famille et le professeur. Bien qu’il n’ait pas été confirmé que l’équipe ait pris l’avion et filmé à Palawan, l’équipe de production a fait en sorte que l’ensemble du lieu ressemble à une île tropicale.

Parallèlement à ces films internationaux, un film indépendant philippin sur les populations indigènes de Palawan a été tourné. « Busong« , réalisé par Auraeus Solito, a été présenté au festival de Cannes en 2011 et a permis de faire connaître la culture et l’histoire des Philippines au public du monde entier.

Explorez Palawan, explorez El Nido

Trouvez votre coin de paradis à El Nido, Palawan. The Pavilions El Nido Island Resort accueillera bientôt les touristes et les locataires en 2023. Le projet établira un total de 90 villas privées avec vue sur l’océan.

Le complexe de luxe a remporté deux prix lors des Asia Pacific Property Awards 2021-2022, à savoir celui de la meilleure architecture hôtelière et celui de la meilleure construction et conception d’hôtel neuf aux Philippines en mars 2021.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités et conseils