Des mesures supplémentaires pour maîtriser le baht

Auteur : Thai Property group Publié le 20 janvier 2020
Actualités

La Banque Centrale thaïlandaise et le gouvernement restent préoccupés par l’appréciation du baht. Aujourd’hui, ils sont tous deux près à prendre des mesures supplémentaires pour maîtriser la monnaie nationale. 

Depuis plusieurs mois, la banque centrale de Thaïlande a pris des mesures afin de limiter les gains du baht, notamment après sa hausse de 9% par rapport au dollar en 2019. Hausse qui entraîne une baisse des exportations et une hausse des prix des dépenses touristiques.

Selon le sous-gouverneur Mathee Supapongse, le gouvernement, le secteur privé ainsi que la banque centrale doivent travailler ensemble pour gérer ces variations, en mettant en place des mesures sur le long-terme. 

Les efforts des autorités thaïlandaises pour freiner la montée du baht ont été aidés par la publication du rapport des États-Unis sur les politiques monétaires de ses principaux partenaires commerciaux, montrant que la Thaïlande a évité de justesse une désignation sur la liste de surveillance.

M. Mathee déclare néanmoins, que le gouvernement n’est pas complaisant concernant la façon dont la Thaïlande est jugée sur les variations du baht.

Il explique ensuite que les autorités thaïlandaises “continueront à surveiller de près et à gérer la monnaie en fonctions de leurs capacités et de leurs conditions” en utilisant “de nombreux outils” pour le faire. 

Les mesures déjà mises en place par la banque centrale, comprennent : 

  • Des taux d’intérêt réduits pour atteindre le niveau record de 1.25% en 2019, 
  • Un assouplissement des règles sur les sorties de capitaux,
  • Des restrictions pour les entrées de capitaux à court terme. 

Le gouvernement thaïlandais prévoit également des mesures pour stimuler les importations des biens d’équipements et de machines pour l’investissement afin de contribuer à réduire la pression sur le baht. 

Le ministre des Finances Uttama Savanayana a également déclaré lundi que toute mesure prise par les autorités pour freiner les gains de la monnaie ne perturbera pas le  » mécanisme de marché  » du baht.

Pour le moment, pas de panique, il est toujours intéressant d’investir dans l’immobilier en Thaïlande donc prenez contact avec l’un de nos conseillers TPG

Sources : Bloomberg.com Thailand Says It’s Ready to Take More Steps to Curb Baht

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités et conseils