Résultat de votre recherche

Quelle île choisir en Thaïlande ?

Posté par Louis Cousin sur 1 décembre 2017
| 0

Parmi toutes les questions posées par les voyageurs en Thaïlande, celle de l’île à n’absolument pas manquer est la plus récurrente. En effet, si vous restez peu de temps et ne pouvez visiter qu’une seule île, il est naturel de se renseigner sur celle qui vous fera le plus rêver. Cet article vous donnera quelques éléments de réponses pour vous aiguiller dans votre choix…

 

L’île immanquable dépend du voyageur et de la période choisie

Tout d’abord, il faut savoir que votre expérience variera également en fonction de la période à laquelle vous avez choisi de voyager. Si vous partez au moment de la haute saison (novembre – mars), votre expérience sera sensément plus agréable dans une île moins connue et donc épargnée par le tourisme de masse. Or, en basse saison, ce sont justement ces îles qui attirent le plus de touristes qui comptent parmi les plus belles de Thaïlande, qu’il ne faut donc pas manquer – vous pourrez alors en profiter en basse saison (avril – novembre) puisque le nombre de touristes ne sera plus un problème à cette période.

Deuxièmement, il s’agit de comprendre que l’appréciation d’une île varie en fonction des personnes. Si vous préférez le dynamisme, une vie nocturne animée, conjuguée à de belles plages – sans tenir compte du nombre de touristes, vous serez par exemple très satisfait(e) à Koh Phangan, quand d’autres se tourneront plutôt vers des îles offrant authenticité et quiétude. Avant toute chose, vous devez donc définir quel type d’île vous attire et quel type de vacances vous désirez passer.

 

Envie d’une île pour son authenticité et épargnée des touristes

Si votre préférence va aux îles isolées, encore épargnées par le tourisme, c’est sans conteste vers Koh Prayam qu’il faut vous tourner. Encore peu connue du grand public, cette magnifique île située dans la mer d’Andaman saura vous séduire avec ses longues plages de sable blanc, désertes, bordées par des eaux cristallines. Si vous vous lassez de la plage, vous pourrez opter pour une randonnée dans les collines, à travers les forêts et la jungle.

 

Île paradisiaque et fonds marins à couper le souffle

De nombreuses îles splendides se retrouvent confrontées à un moment ou à un autre au même problème : victimes de leur beauté, elles attirent trop de touristes et subissent des dégradations.

C’est le cas par exemple de Koh Phi Phi. Si les touristes ne vous dérangent pas, ou que vous venez en Thaïlande en basse saison, vous pouvez tenter de vous rendre sur cette superbe île, rendue célèbre suite au tournage du film « La Plage ». Lieu idéal pour la plongée, ses eaux limpides et ses époustouflantes falaises calcaires vous raviront.

C’est également le cas de Koh Tao, « l’île de la tortue ». Repère des plongeurs dans le Golfe de Thaïlande, elle est située à 1h30 de Koh Samui par bateau. Ses eaux sont peu profondes et les centres de plongée abondent, un régal pour les amateurs ou ceux qui veulent s’initier à cette activité ! Malheureusement victime de son succès, elle a subi des dégradations ces dernières années. Cependant, certaines zones restent épargnées, parmi lesquelles on peut citer Shark Bay, où il est possible de nager avec des requins à pointe noire – en particulier à l’aube !

 

Un point de départ, permettant de rallier les îles préservées

Enfin, un autre choix stratégique pourrait être de choisir une destination de départ qui permettrait de rallier les îles alentours.

Un bon choix serait alors Phuket. Ville sur la côte, certes très touristique, elle permet néanmoins de rallier de nombreuses îles à proximité. Or, ces dernières sont pour la plupart totalement préservées du tourisme de masse, car peu habitées – y passer la journée et ensuite retourner loger à Phuket constitue alors un très bon compromis. N’hésitez pas à vous pencher sur la question de l’immobilier à Phuket.

Les îles à ne pas manquer autour de Phuket sont Koh Yao Noi, pour son exceptionnelle vue sur la baie de Phang Nga ; Koh Racha, située 12km au sud de Phuket, réputée pour ses spots de plongée et de snorkeling ; les 9 îles Similan, connues internationalement et classées réserve naturelle depuis 1982 ; et enfin Koh Panyee, un gigantesque village sur pilotis très surprenant.

En conclusion, l’île idéale dépend de la vision de chacun. Cependant, aucune île de Thaïlande ne vous décevra par ses paysages. Enfin, plutôt que de choisir une seule île, n’hésitez pas à rester un peu plus longtemps au pays du sourire, voire à investir en Thaïlande !

Avant toute chose, choisir une île en Thaïlande, dépend de la saison ou vous vous y trouverez.

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

050b50b53963b876a3b159fb64f000c3tttttttttttttttttttttttt