Pattaya, dynamisme touristique et économique

Ce mois ci, suite et fin de notre tour des destinations immobilières les plus attractives de Thaïlande, avec le portrait de Pattaya, station balnéaire la plus dynamique de Thaïlande, et qui gagne à être connue.

Un peu d’histoire

Le développement de Pattaya a démarré dans les années 60. Pattaya, alors simple village de pêcheurs, servait de base de repos pour les soldats américains combattant au Vietnam. « L’Entertainment » est donc dans les gênes de cette station balnéaire hors du commun qui n’a cessé de se développer depuis proposant toujours plus de distractions et de modernité à ses visiteurs étrangers qui se comptent désormais par millions chaque année.

Une offre de loisirs extraordinaire

L’offre de loisirs à Pattaya est d’une incroyable diversité, et si il y a une chose difficile à trouver… c’est peut-être ce qu’on ne peut pas faire à Pattaya ! Côté sports,  Pattaya est réputée pour ses très nombreux golfs (une trentaine de parcours!), ses sports nautiques (jet-ski, ski nautique), mais aussi ses sports à sensations fortes (saut à l’élastique, karting, accro-branche, tir…). Vous pourrez aussi pratiquer des sports plus « classiques » comme le tennis, le squash, l’équitation, vous abonner à l’un des nombreux centres de fitness de la ville, ou prendre des cours de yoga… les amoureux de shopping trouveront leur bonheur dans l’un des plus grand shopping mall d’Asie du Sud Est avec ses 370 boutiques, ses restaurants, son bowling, ses 10 cinémas… 

Côté « immanquables » le Sanctuary of Truth de Wongamat, les jardins botaniques de Nong Nooch, le théâtre Thai Alankran ou le marché flottant raviront les familles en quête d’activités à la fois ludiques et culturelles.

Enfin, on n’oubliera pas que Pattaya bénéficie d’un emplacement stratégique sur la côte Est, à seulement 1h30 de la capitale Thaïlandaise, mais aussi, à 1h30 de l’île paradisiaque de Koh Samet. Plus au Sud, la province de Chanthaburi gagne à être découverte, que cela soit côté mer (avec les îles de Koh Chang et Kho Kut) ou côté montagnes.

Des quartiers résidentiels calmes et cotés à proximité d’un centre ville toujours animé

Pattaya, comme beaucoup de villes d’ailleurs, gagne à être connue. Trop nombreuses sont les personnes qui, ayant passé une seule journée ou soirée dans le centre ville repartent avec l’idée d’une ville trop touristique, trop fréquentée, voire peu fréquentable (si l’on résume Pattaya à sa célèbre « walking street »).

Mais on changera d’avis après s’être promené dans les rues propres, calmes et aérées (à flan de colline) du quartier de Pratumnak, donnant sur plusieurs plages agréables et peu fréquentées. Allez déjeuner au surprenant « Cabbages and Condom » restaurant en bas de Pratumnak soi 4 et respirez un air de paradis, avec de magnifiques jardins, et un restaurant à étages offrant une superbe vue sur la mer et sur l’île de Ko Lan, loin de l’agitation du centre ville, pourtant à 10 minutes de là…

Au Nord, le quartier de Wong Amat avec ses hôtels, ses condominiums, ses restaurant et boutiques haut de gamme offre aussi une autre alternative plus calme et plus huppée au centre ville.

Plus au Sud, Jomtien, puis Na Jomtien, avec leurs plages tout en longueur sont réputés pour leur excellents restaurants de fruit de mer.

On oubliera pas l’arrière pays, comme la zone du lac Mabprachan, dans laquelle se développent notamment des lotissements de villas luxueuses avec piscine, qui offrent un cadre de vie calme et naturel, et un accès facile et rapide au centre ville mais également à l’autoroute de Bangkok.

Pattaya offre donc de nombreuses possibilités aux personnes souhaitant bénéficier à la fois de la proximité d’une ville importante et son large choix de bars, restaurants, commerces, activités… tout en vivant au quotidien dans un environnement plus calme et préservé.

Une destination incontournable pour les investisseurs immobiliers

Si en tant que résident, une forte fréquentation touristique peut constituer une crainte, en tant qu’investisseur, c’est au contraire une opportunité, et de ce côté là, Pattaya est bien la station balnéaire de Thaïlande où l’on trouve les rentabilités locatives les plus élevées.

S’appuyant sur la forte fréquentation touristique, avec un effet de saisonnalité moins marqué que sur les îles, certains promoteurs immobiliers ont su développer des complexes proposant à des investisseurs particuliers des loyers garantis par contrat, sur un modèle comparable à ce que proposait Pierre et Vacances en France dans les années 80. 

Le succès de tels projets repose sur une structure de gestion très organisée et un marketing performant. Par exemple, en plus des traditionnelles réservations de particuliers à travers des sites comme Agoda ou Booking.com, les hôteliers qui sortent leur épingle du jeu sont ceux qui ont su négocier le « virage chinois » avec des contrats signés directement avec des tour operators, parfois  pour la location de bâtiments entiers sur 5 ans, pérennisant un revenu stable et assurant la rentabilité des investisseurs.

Thai Property Group est ainsi en mesure de proposer à ses clients des appartements avec des garanties locatives de 10% par an, de 10 à 20 ans. Pour plus d’information sur cette offre, contactez l’agence.