Résultat de votre recherche

Les écoles et universités en Thaïlande

Posté par Louis Cousin sur 27 octobre 2017
| 0

La Thaïlande, comme bon nombre de pays, dispose d’un réseau d’écoles et d’universités pour former ses propres élites et dispenser son savoir à sa population. Si vous désirez investir en Thaïlande et y vivre, intégrer un cursus scolaire au pays du sourire pourrait être une très bonne initiative !

Cependant en fonction de vos envies, certaines écoles, certains cursus seront plus ou moins adaptés. Cet article vous donnera un aperçu des différentes options qui s’offrent à vous.

 

Le système scolaire thaïlandais

La scolarité de base en Thaïlande est comprise entre 3 et 17 ans :

  • Trois années sont passées à la maternelle (Anuban),
  • Six années à l’école primaire (Prathom),
  • Six années à l’école secondaire (Matthayom).

L’école supérieure, qui correspond à la deuxième moitié de l’école secondaire, peut se pencher vers des formations professionnelles ou universitaires. Les programmes d’études visent en général à préparer les élèves à un baccalauréat dans une université ou à un enseignement supérieur supplémentaire.

Le système éducatif thaïlandais se concentre sur le programme thaïlandais, cependant l’ensemble du système a été remanié ces dernières années. En effet, l’anglais commence à s’intégrer plus largement, dans le but de moderniser le pays et de placer ses citoyens à une échelle plus internationale.

Une éducation de base de 12 ans est garantie à tous les citoyens thaïlandais, conformément à la Constitution thaïlandaise. La scolarisation n’est en revanche obligatoire pendant neuf années seulement.

 

Suivre un cursus scolaire en Thaïlande

Expatrié(e), avec des enfants ? Vous venez d’acheter un appartement en Thaïlande, mais vous avez déjà des enfants ou souhaitez en avoir ? De nombreuses options s’ouvrent à vous pour faire suivre un cursus scolaire à vos enfants.

Si vous souhaitez inscrire vos enfants dans une école française, le Lycée International Français de Bangkok offre le même cursus qu’en France et prépare jusqu’au baccalauréat. Si votre préférence va vers des écoles plus internationales avec des enseignements en anglais, sachez que la majorité sont concentrées à Bangkok, mais aussi à Chiang Mai, Pattaya, Phuket, Hua Hin, de la maternelle à l’université. Les meilleures sont cependant celles de Bangkok.

Choisissez donc votre école avec soin, car les niveaux, tout comme les coûts de scolarité, sont très variables. Dans la majorité des cas, ces écoles seront privées. Les écoles publiques sont d’un niveau plus faible, et sont réservées aux thaïlandais.

 

Venir en échange scolaire en Thaïlande

De nombreuses écoles proposent un partenariat d’un an avec des universités, parfois même réputées comme celle de Thammassat à Bangkok. De plus, sans faire partie d’une école, il existe de nombreuses opportunités pour les étudiants en université. Enfin, tout étudiant peut prétendre à une année à l’étranger, en échange, grâce au programme Erasmus.

Un échange scolaire constitue une chance incroyable ; c’est aussi un moyen de passer une année en Thaïlande en toute légalité.

En effet, il faut bien choisir son visa pour séjourner au pays du sourire. Si vous avez un permis de travail avec visa de type B ou O et que vos enfants sont mineurs, alors vos enfants peuvent passer sur votre visa – il n’y aura alors pas de démarches spécifiques pour eux. Si vous êtes majeur, il faudra demander un visa étudiant.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un œil sur notre article sur les différents types de visa.

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

a55ecdcc8b5a56042e233a4e469ad9c622222222222