Résultat de votre recherche

La Thaïlande en bref

Posté par Louis Cousin sur 23 septembre 2016
| 0

Pour beaucoup aujourd’hui, parler de la Thaïlande revient à évoquer ses nombreuses îles et ses paysages somptueux. Cependant, résumer le « pays du sourire » à cela serait une vraie erreur : la Thaïlande est un pays avec une forte identité et une histoire très riche.

D’une population de 70 millions d’habitants et d’une surface totale de 514 000 km2, le pays est limitrophe de la Malaisie au sud, de Myanmar au nord-ouest, du Laos au nord-est, et du Cambodge au sud-est. Elle est bordée de la mer d’Andaman à l’est et du golfe de Thaïlande au sud.

Si la capitale actuelle est Bangkok, cela n’a pas toujours été le cas. En effet, jusqu’en 1782 la capitale du Royaume de Siam est Ayutthaya, véritable berceau de la civilisation thaïe. Aujourd’hui, de nombreuses autres villes rythment la vie du pays : Pattaya, 2ème ville de Thaïlande en termes de richesses produites, et Chiang Mai véritable capitale du nord, plus rural.

L’identité thaïlandaise est très forte, et cela peut en surprendre plus d’un. Ce sentiment puise ses origines dans le fait que la Thaïlande est le seul pays de la région à n’avoir jamais été occupé par une puissance occidentale. De nombreux pays ont essayé (notamment la Hollande, et même la France de Louis XIV), mais le pays a toujours su garder son indépendance. Aujourd’hui, les thaïs n’ont aucun complexe par rapport aux « farangs » (étrangers), et il faut bien le comprendre pour pouvoir appréhender les rapports avec la population locale.

L’identité thaïe suppose de très nombreuses traditions en tous genres, sous influence directe du bouddhisme, religion partagée par 95% de la population locale. Malgré tout, cela n’a pas empêché le développement du pays, et il faut dire qu’aujourd’hui le centre-ville de Bangkok est ultra-moderne (grands buildings, métro aérien récent…). C’est cela le charme de la Thaïlande : les traditions comme les marchés flottants y sont autant présentes que des éléments plus modernes. Ici, vous serez dépaysés, subjugués par la beauté des paysages tout en reconnaissant que c’est un pays qui se développe très vite.

La monnaie thaïe est le bath. La monnaie est là-aussi un exemple du développement du pays. En effet, depuis quelques années, elle ne cesse de s’apprécier (1€ était équivalent à 45 THB il y a quelques années, aujourd’hui 1€=39 THB). Le bath est une monnaie sûre, qui résiste aux crises, et est donc une monnaie idéale pour investir en Thaïlande.

A tous points de vue, la Thaïlande est une destination originale aujourd’hui et quelque soient nos envies (comme la retraite en Thaïlande), chacun peut y trouver son bonheur !

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

a5104d262706117754d262e8859f4056HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH