Résultat de votre recherche

Investir dans le neuf ou dans l’ancien en Thaïlande

Posté par Louis TPG sur 21 juillet 2017
| 0

Si vous envisagez un achat immobilier en Thaïlande, vous aurez peut-être remarqué qu’il y a un écart significatif entre le prix au m² de l’immobilier neuf et celui de biens plus anciens. Vous vous demandez alors quel est le choix à faire. Voici les avantages et les inconvénients d’un achat dans le neuf et d’un achat dans l’ancien

 

Repères sur le neuf et sur l’ancien

Pour commencer, il faut savoir que l’immobilier neuf a bien la même signification que chez nous en Europe, en effet, les standards de construction dans le neuf sont assez proches de ceux de l’Europe (avec des équipements communs souvent plus attractifs). En revanche, l’immobilier « ancien » n’a pas du tout la même signification. En effet en Thaïlande, lorsque l’on parle d’ancien, on parle en général des immeubles de type « condominium » ou des lotissements de maisons à l’américaine qui ont à peine plus d’une vingtaine d’années ou même moins (5 à 20 ans) !

Pour des biens âgés de moins de 2 ou 3 ans, on parlera communément encore de neuf, et pour des biens ayant entre 3 et 5, voire 7 ans, de « récent ».

 

Avantages et inconvénients d’un achat dans le neuf

Acheter dans le neuf, c’est la garantie d’acheter un appartement ou une maison moderne avec des finitions dernier cri (ouvertures, climatiseurs, carrelages, cuisines…). La plupart des promoteurs proposent également des « furniture package » (pack mobilier). Vous êtes donc sûrs de  bénéficier d’un logement plaisant  et confortable que vous aurez plaisir à occuper et que vous n’aurez aucun mal à louer non plus.

Le seul inconvénient que l’on peut trouver à l’achat dans le neuf serait que le prix au m² est forcément plus élevé que celui de logements plus anciens, le prix des terrains et de la construction étant en augmentation permanente.

Un point sur lequel il faut être vigilant dans le cas d’un achat sur plan est de vérifier les références et la solidité du promoteur. Il est conseillé de consulter un agent immobilier sérieux, il saura vous orienter sur des promoteurs fiables et expérimentés.

 

Avantages et inconvénients d’un achat dans l’ancien

Le principal atout de l’achat d’un appartement en Thaïlande dans un immeuble « ancien » (10 à 20 ans) est que vous trouverez des surfaces plus importantes que dans le neuf, à un prix au m2 inférieur. Cela est un gros avantage en ce qui concerne les appartements situés dans des emplacements centraux ou le prix des terrains pèse fortement dans le coût global du projet. Pour un même prix, vous pourrez donc parfois avoir le double de surface dans l’ancien que dans le neuf.

En achetant dans l’ancien, vous pouvez aussi voir le bien que vous achetez, et la manière dont l’appartement et l’immeuble ont vieilli, ce qui vous permet de vous projeter dans l’avenir et de savoir si des dépenses pour d’éventuelles rénovations seront nécessaires dans un futur proche.

En effet, vous pourriez avoir besoin de remettre votre appartement au goût du jour,  celui-ci pourra être un peu « démodé ».  Les besoins dépendront beaucoup des biens et aussi  de vos aspirations mais en général, une rénovation peut être à prévoir pour la cuisine, les carrelages, les peintures, ou encore les ouvertures de portes et de fenêtres.

Il faut aussi faire attention au statut juridique du bien en question. Contrairement à l’achat d’un bien neuf auprès de promoteurs immobiliers (où le cadre juridique est balisé et les contrats sécurisés), dans le cas d’un bien à la revente, nous recommandons fortement de consulter un avocat pour effectuer une « due diligence » pour vérifier que le vendeur est bien propriétaire du bien proposé et déterminer la procédure de revente adéquate,  qui peut varier sensiblement selon les différents cas de figure (appartement en pleine propriété, maison en leasehold, ou en société …)

A vous de faire votre choix !

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2621c0253d06189b6654720af3d94c48'''''''''''''''''