Résultat de votre recherche

A quelle période partir en Thaïlande?

Posté par Louis TPG sur 15 septembre 2017
| 0

Vous êtes décidé(e) à sauter le pas et partir en Thaïlande, mais vous ne savez pas quelle période de l’année vous offrira un séjour dans les meilleures conditions possibles ? Cet article va vous permettre d’y voir plus clair.

 

Un climat tropical

Le climat thaïlandais est tropical, humide et régi par les moussons. Il faut également noter que le Nord et le Sud du pays n’ont pas un climat obéissant exactement aux mêmes règles.

Au Nord, au Nord-Est et au Centre, trois saisons rythment l’année. Si vous avez l’occasion de visiter des temples, et notamment le temple du Bouddha d’Emeraude (Wat Phra Kaeo) à Bangkok, vous aurez la chance d’admirer les différentes tenues dont le Bouddha est revêtu en fonction de la saison. Entre mars et mai, les températures sont très chaudes et il fait très sec. Le thermomètre dépasse fréquemment les 40°C. Entre juin et octobre, chaque jour ou presque, est ponctué d’une averse violente, ce qui n’empêche pas le soleil de briller le reste du temps. Enfin, de novembre à mars la période est de nouveau sèche.

Au Sud, le pays est traversé par deux moussons : il y a donc uniquement deux saisons, contrairement au Nord du pays. Il pleut de juin à octobre, mais également de novembre à janvier.

Globalement, la période entre avril et septembre est à éviter. La meilleure période pour visiter la Thaïlande se situe entre novembre et mars, où les températures varient entre 28°C et 32°C. Elle permet d’éviter à la fois la saison des pluies et les températures caniculaires du printemps. Revers de la médaille, c’est également la période où le nombre de touristes est le plus élevé. Il s’agit donc de cibler une période stratégique afin de trouver le juste équilibre entre des températures clémentes, et un nombre limité de touristes.

 

Comment choisir sa période en tenant compte du nombre de touristes ?

Il s’agit avant tout de définir ce que vous désirez faire et visiter en Thaïlande.

Si les îles vous intéressent avant tout, sachez que la température de l’eau de mer est comprise entre 25°C et 30°C toute l’année. Afin d’éviter la période de pluies, et donc disposer d’un temps optimal pour le snorkeling ou la plongée, la période pour visiter les îles du Sud commence en novembre mais peut s’étendre jusqu’à mars, notamment pour Koh Samui et Koh Lanta. Pour vous loger à proximité, n’hésitez pas à vous tourner vers l’immobilier à Pukhet.

Si vous avez une préférence pour le trekking dans le Nord, la saison des pluies y est plus courte et s’achève en septembre. En outre, si vous allez en montagne en janvier, méfiez-vous : dans le Nord, il peut faire moins de 10°C le matin ! N’hésitez donc pas à venir dès le mois d’octobre ou de novembre.

 

Qu’emporter dans sa valise ?

Quelle que soit la période pour laquelle vous vous êtes finalement décidé(e), votre valise n’en sera pas modifiée.

En effet, la chaleur constante en Thaïlande contraint à emporter des vêtements légers, de préférence en fibres naturelles, comme le coton ou le lin. Cependant, notez bien qu’il est mal vu de porter un short, que l’on soit un homme ou une femme, en dehors des stations balnéaires. Le port de vêtements courts est même interdit dans les pagodes, les musées ou encore au Grand Palais. L’avantage du port de vêtements longs est qu’ils vous protégeront plus efficacement des moustiques qui, s’ils sont rares à Bangkok, pullulent dès que l’on s’éloigne des grandes villes.

Si votre séjour thaïlandais vous a plu, n’hésitez pas à sauter le pas et à acheter une maison en Thaïlande !

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

05e10f4647afba99e34d2d992bfc39f0ggg